Paiement sans contact par carte bancaire : plafond et fonctionnement
Le paiement sans contact par carte bancaire est aujourd’hui largement sollicité par les Français. Disponible jusqu'à un montant de 50€, il permet de payer sans composer son code bancaire. Il s'active en quelques clics via l'application bancaire ou sur l'espace en ligne et se désactive de la même manière.
🔎 Comment fonctionne le paiement sans contact par carte bancaire ?
Le paiement sans contact avec carte bancaire est particulièrement pratique au quotidien, puisqu’il permet de rapidement régler ses petits achats jusqu'à 50€ maximum. Si le commerçant est équipé d'un terminal de paiement (TPE) pour le sans contact, un simple geste suffit. Au moment de payer, le consommateur n’aura qu’à approcher sa carte bancaire à moins de quatre centimètres de l’appareil afin de valider la transaction, et ce, sans avoir à entrer son code secret à quatre chiffres. Rien d'autre n’est nécessaire pour payer sans contact avec sa carte bleue.
Les cartes bancaires avec paiement sans contact sont aujourd’hui largement proposées par les banques.
Concernant la mise à disposition de cette fonctionnalité, les pratiques varient en fonction des banques. Certaines désactivent le paiement sans contact sur la carte bleue afin que leur client puisse en faire la demande d’activation explicite alors que d’autres, au contraire, l’activent par défaut.
Symbole sans contact : un pictogramme facilement identifiableAfin de savoir si sa carte bancaire dispose du paiement sans contact, un coup d’œil suffit. Un petit pictogramme avec des traits courbés – en référence aux ondes radio – représente le symbole du sans contact.
☂️ Carte et paiement sans contact : quel plafond maximum ?
Afin de garantir la sécurité des opérations bancaires sans contact, il existe un montant maximum pour chacune d'entre elles. Depuis le 11 mai 2020, la limite du paiement sans contact est de 50 euros par transaction.
Précisions que, légalement, aucun montant minimum n’est imposé pour le paiement sans contact. Dans la pratique, les commerçants l’accepte souvent à partir de 1 euro.
Le plafond du paiement sans contact est limité sur une période prédéterminée par la banque : à la journée, à la semaine ou au mois. De plus, avec le paiement sans contact, la carte aura un nombre restreint de transactions consécutives autorisées. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de sa banque pour connaître les spécificités des possibilités permises avec sa carte, car le plafond du paiement sans contact par semaine peut ainsi varier d’une offre à l’autre.
Quand le plafond du paiement sans contact est atteint, il est alors nécessaire de payer autrement. Lorsque le titulaire de la carte réalise une transaction avec sa carte en saisissant son code confidentiel, il réinitialise les plafonds du paiement sans contact. Il est également possible de faire un retrait au distributeur automatique.
Le seuil de paiement autorisé avec une carte sans contact est indiqué sur la convention du compte bancaire de son titulaire. Enfin, au quotidien, le solde du paiement sans contact de la carte apparaît aussi sur le ticket de caisse de l’achat qu’on vient d’effectuer.
Pour le paiement sans contact, la banque décide du :
- plafond de chaque opération de paiement sans contact
- nombre d’opérations consécutives autorisées
- montant maximum sur une période prédéterminée pour le paiement sans contact
Paiement sans contact : combien de fois par jour ?En général, le plafond maximum du paiement sans contact à la journée se situe entre 50 et 150 euros (montant cumulé). Cela peut varier en fonction des banques.
🏦 Cartes bancaires : quelles banques proposent le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact sur les cartes bleues est proposé dans la grande majorité des offres bancaires. Le problème est que la démocratisation de ce mode de paiement a été bien plus rapide auprès des banques que des commerçants. Ainsi, ils sont encore nombreux à ne pas être équipés des terminaux spéciaux, bien qu’on retrouve de plus en plus souvent le symbole sans contact sur leurs vitrines.
Néanmoins, selon une étude GfK pour Visa, depuis le premier confinement mis en place en raison du Covid-19, 42 % des Français disaient avoir privilégié le paiement sans contact, et 34 % ont expliqué avoir réduit le recours aux espèces depuis le début de la crise sanitaire. Des changements comportementaux qui pourraient bien rester sur le long terme.
Une situation corroborée par la Banque de France elle-même, qui faisait état d’une hausse « spectaculaire » du paiement sans contact lors du premier confinement. Durant cette période, le sans contact par carte représentait jusqu’à deux tiers des opérations de paiement. Globalement, la pandémie a eu pour conséquence d’accélérer la dématérialisation et à la digitalisation des opérations bancaires.
| Cartes bancaires | Paiement sans contact | Activation | Plafond sans contact par semaine |
---|---|---|---|---|
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| Par défaut (désactivable) | 50 euros | |
À partir de 0€/mois |
💳 Carte Welcome (gratuite)
💳 Carte Ultim (gratuite)
💳 Carte Ultim Metal (9,90€ par mois)
| Optionnelle | 50 à 150 euros | |
À partir de 0€/mois |
| Optionnelle | 50 euros | |
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| Optionnelle | 50 euros | |
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| Par défaut (désactivable) | 50 euros | |
À partir de 20€/an |
| Par défaut (désactivable) | 50 euros | |
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| Optionnelle | 50 euros |
* Informations valables au 05/04/2021 susceptibles de changer.
Carte sans contact : quels frais pour le commerçant ? Comme pour tous les achats par carte bancaire, le commerçant paye une commission interbancaire sur chaque vente – de 0,2 % à 0,3 %. Il n’y a cependant pas de frais spécifiques au paiement sans contact.
⛔ Comment expliquer un paiement sans contact refusé ?
Le paiement sans contact est fiable, mais il peut évidemment arriver qu’il ne fonctionne plus. Différentes raisons peuvent justifier qu’un paiement sans contact soit refusé :
- Plafond de paiement dépassé : la limite du paiement sans contact par jour est bien souvent de 50 euros, au-delà, il sera impossible de l’utiliser ;
- Dépassement du nombre d’opérations autorisées : le titulaire de la carte bénéficie en principe de 5 à 10 opérations successives autorisées avec le paiement sans contact ;
- Paiement sans contact sans provision : quand le compte bancaire approvisionnant la carte ne dispose pas des fonds nécessaires, le paiement sans contact est bloqué ;
- Protection de la carte bancaire sans contact : afin de s’assurer que la carte est bien utilisée par son propriétaire, les établissements bancaires font régulièrement des vérifications préventives ;
- Carte bancaire ou terminal de paiement défectueux : la technologie au cœur de la carte et de l’appareil permettant de valider les transactions n’est pas infaillible. Si le paiement sans contact ne fonctionne plus à chaque tentative, il est recommandé de contacter sa banque ;
- Carte bancaire non équipée pour le sans contact : cela paraît évident, mais si la carte du consommateur ne dispose pas de ce mode de paiement, il ne pourra pas en profiter au passage en caisse.
Un paiement sans contact refusé peut donc avoir différentes explications. De manière générale, si le dysfonctionnement n’est pas technique ou lié aux fonds disponibles, il suffira d’utiliser sa carte de manière classique, grâce à son code confidentiel, pour réinitialiser les limites périodiques et plafonds du paiement sans contact.
🗝️ Que penser de la protection des cartes bancaires sans contact ?
La question de la protection des cartes bancaires sans contact se pose évidemment. Néanmoins, que cette fonctionnalité soit activée ou non, il est essentiel de rappeler que la carte bancaire reste un moyen de paiement très sûr.
Selon le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, les taux de fraude sur les opérations domestiques continuent d’être à des « niveaux très faibles pour les opérations en proximité […] y compris le paiement sans contact », soit 0,010 %.
Bien sûr, des failles existent, comme le piratage. Avec le paiement sans contact, un risque spécifique est possible : le télépickpocketing. Pour le fraudeur, cela implique d’utiliser la carte bleue sans contact à l’aide d’un TPE mobile, sans que son propriétaire ne s’en rende compte. Cela est très rare, et grâce au plafond très limité du paiement sans contact, les sommes détournées ne peuvent être que modiques. Si le titulaire de la carte constate d’opérations non autorisées sur sa carte sans contact, il n’aura qu’à contacter sa banque par téléphone afin de l’avertir.
Au quotidien, la plus grande menace concernant une fraude à la carte bancaire fait toujours suite à un vol ou à une perte de carte. Alors, que la carte bleue autorise le paiement sans contact ou non, l’attitude à adopter est exactement la même. Il faudra faire opposition auprès du service dédié dès constat de la situation afin de bloquer sa carte bancaire sans contact.
Enfin, pour éviter le piratage des cartes bancaires sans contact et garantir leur protection, les banques elles-mêmes ont des mesures de sécurité en place. Les plafonds et la réinitialisation grâce à la saisie du code confidentiel en font partie, tout comme le fait de rendre optionnelle la fonctionnalité du paiement sans contact.
- Astuces : comment protéger sa carte bancaire sans contact ?
- Mettre sa carte bancaire dans un étui protecteur bloquant les signaux afin d’empêcher le télépickpocketing ;
- Insérer une feuille d’aluminium anti-démagnétisation dans le portefeuille où se trouve la carte bancaire sans contact ;
- Activer les notifications automatiques pour chaque opération effectuée depuis sa carte bancaire – option disponible depuis l’espace client sur l’application mobile de la banque ;
- Vérifier régulièrement ses comptes afin de constater rapidement d’une éventuelle transaction non autorisée.
❌ Désactiver le paiement sans contact sur sa carte bancaire, c’est possible ?
Aujourd’hui, lorsqu’on souscrit à une offre, la remise d’une carte bancaire avec le paiement sans contact est quasi systématique. Si l’établissement bancaire ne propose pas la désactivation sur sa plate-forme client, il faudra alors le contacter par téléphone.
Néanmoins, la plupart des banques, traditionnelles et en ligne, proposent de désactiver le paiement sans contact à distance. Généralement, l’option est accessible depuis son espace personnel, sur application mobile ou sur site Web.
Tout comme le système lui-même pour les particuliers, désactiver le sans contact sur sa carte bleue est gratuit.
Quand l'option de désactivation n'est pas disponible, le consommateur peut demander à sa banque de lui fabriquer une carte bancaire sans la technologie autorisant le paiement sans contact. Habituellement, ce service n’est pas facturé, mais il vaut mieux se renseigner au préalable.
Profiter du renouvellement de sa carte pour désactiver le paiement sans contactDans le cas où la carte bancaire va expirer dans les trois mois à venir et qu’on ne souhaite pas une nouvelle carte bleue sans contact, il peut être utile de prévenir son conseiller pour demander que la réédition se fasse selon ses besoins.