Comment vérifier un chèque de banque ? Faux chèque et arnaque

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus

Pour vérifier un chèque de banque, il suffit de le placer à contre-jour pour observer la présence du filigrane ainsi que la mention “chèque de banque”. Il faut également que la date de validité de 1 an et 8 jours du chèque ne soit pas dépassée. Apprenez les bons réflexes afin de reconnaître rapidement un faux chèque de banque.

✔️ Savoir reconnaître un vrai chèque de banque

Filigrane + mention “chèque de banque” qui apparait en transparence lors d’une exposition à la lumière

🕵️ Réflexes à avoir en cas de suspicion :

  • Appeler la banque émettrice du chèque de banque afin de confirmer l’émission de ce dernier
  • Ne pas encaisser le chèque immédiatement
  • Vérifier la cohérence de la pièce d’identité de l’acquéreur
  • Inscrire au dos du chèque : pièce d’identité, date, lieu, préfecture de délivrance

🚨 Signaux suspects d’une arnaque au chèque de banque :

  • Transaction qui se déroule un week-end (banque injoignable)
  • Vente du bien dans un endroit peu fréquenté, sans témoins
  • Remise de chèque de banque supérieur au prix
  • La personne n’est pas l’acheteur mais un proche (frère, fils, parents etc.)

🔎 Savoir reconnaitre un vrai d'un faux chèque de banque

Apprenez à reconnaître un faux chèque en vérifiant les éléments suivants :

  • Qualité et récence du chèque
  • Écriture identique sur le chèque
  • Vérifier les mentions obligatoires : Nom et numéro de téléphone, compte, nom et adresse du tireur, montant en toutes lettres, montant en chiffres, lieu et date du chèque, lieu et date d’émission du chèque, ligne magnétique (combinaison de lettres et de chiffres en bas du chèque).

Comment savoir si votre chèque de banque est un vrai ?

Au même titre que le passeport, la carte d’identité, et les billets de banque, la Banque de France a instauré une sécurité supplémentaire avec l’ajout d’un filigrane et la mention “chèque de banque” au dos du chèque. Vérifiable lors d’une exposition à la lumière, ces deux éléments doivent clairement apparaitre en transparence du chèque.

Si vous ne voyez aucun de ces éléments, refusez le chèque de banque et demandez un virement bancaire.

Qu'est-ce qu'un chèque de banque certifié ?

Il s'agit d'un chèque visé sur lequel la banque ajoute la mention provision bloquée pendant une durée déterminée, généralement 8 jours.

Les arnaques au chèque de banque sont rares, mais peuvent coûter très cher. De plus les fraudeurs disposent de différentes techniques pour contourner les contrôles de chèque de banque.

Les astuces pour vous assurer qu'un chèque de banque est vrai : ✔️Présence du filigrane
✔️ Montant du chèque
✔️ Le motif “chèque de banque” n’est pas imprimé, mais intégré au papier
✔️ Lignes pour l’inscription du montant en lettres et du nom du bénéficiaire → Elles sont composées de micro-lettre seulement visibles à la loupe.
 

🥶 Quelles sont les principales arnaques au chèque de banque ?

L’arnaque au chèque de banque peut se présenter sous plusieurs formes. Les fraudeurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de détourner de l’argent.

Falsification du chèque de banque

Facile à trouver sur le “Darknet”, certains malfaiteurs vendent des chèques de banques falsifiés, ils sont ensuite utilisés pour acheter des biens, comme des télés, des téléphones ou des consoles de jeux, facilement revendables par la suite.

Il existe aussi la technique de la “fraude à la mule”, le fraudeur fait appel à une tierce personne et prétend une situation d’urgence afin de la convaincre à encaisser le chèque rapidement. Il fait ensuite une demande de virement sur son compte et le tour est joué.

Avertissement: Si l’acheteur vous demande une photocopie du chèque de banque, ne lui cédez pas, cette photocopie pourrait être utilisée pour la fabrication d’un faux chèque par la suite. Accordez-lui une photo partielle.

Date du chèque de banque passée

La durée de validité d’un chèque de banque est de 1 an et 8 jours, passé ce délai, le bénéficiaire ne pourra plus encaisser le chèque sur son compte bancaire. Attention à bien vérifier la date d’émission du chèque de banque lors de la vente d’un de vos biens.

Pour pouvoir l’encaisser, le chèque de banque doit être signé au dos et remis avant ce délai de 1 an et 8 jours.

🕵️‍♂️ Que faire en cas de suspicion de faux chèque de banque ?

En cas de doute sur la véracité du chèque de banque, appelez directement la banque émettrice du chèque de banque. Expliquez à l’acheteur que vous procédez systématiquement de cette manière afin d’éviter une erreur ou un problème de paiement.

Pensez à donner les coordonnées de l’acheteur à la banque afin qu’elle puisse vérifier que la banque a émis le chèque à la demande de ce client.

Vous pouvez également vérifier en contre-jour si le filigrane et la mention “chèque de banque” apparaissent bien en transparence.

Enfin, si l’acheteur se montre agacé et/ou tendu, vous pouvez annuler la transaction ou lui proposer d’effectuer un virement bancaire instantané. Cela reste le moyen de paiement le plus sécurisé.

🤷 « J'ai accepté un faux chèque de banque, que puis-je faire ? »

Si malgré les nombreuses recommandations, vous avez accepté un faux chèque de banque, contactez votre banque et faites opposition à la formule de chèque détourné. Rendez-vous le plus rapidement possible dans un commissariat pour porter plainte pour “utilisation frauduleuse”.

🚗 S’il s’agit d’un véhicule, appelez la préfecture et envoyez un courrier recommandé afin de bloquer le changement de carte grise du véhicule.

Recommandation : En cas de paiement par chèque de banque, privilégiez une transaction en semaine, évitez ainsi la fermeture des administrations, banque, préfecture, commune, etc..). Si la transaction s’effectue le week-end, soyez intransigeant et demandez le paiement par virement instantané.

Si le chèque de banque est perdu ou volé, vous pouvez toujours faire opposition au chèque si celui-ci n'a pas été encaissé.

❓ F.A.Q : sur le contrôle et la vérification d’un chèque de banque

🔎 Quels éléments doivent être contrôlés lors de la vente d’un bien ?

Voici les principales vérifications à effectuer sur un chèque de banque lors de la transaction :

  • La date d’émission du chèque (durée de validité maximale de 1 an et 8 jours)
  • Une seule et même écriture sur le chèque
  • Les coordonnées de la banque émettrice du chèque
  • La date et la signature de l’acheteur
  • Pièce d’identité de l’acheteur
  • Véracité du chèque → Regardez le chèque en contrejour, le filigrane et la mention “chèque de banque” devrait apparaître au milieu du chèque.

🏦 Un chèque de banque est-il sûr à 100 % ?

Le chèque de banque est un moyen de paiement sécurisé qui garantit les fonds au bénéficiaire. Il permet d'éviter l'encaissement de chèque sans provision

Cependant, il peut parfois être falsifié ou volé à une personne tierce. Préférez un virement SEPA en cas de doute.

✍️ Pourquoi payer avec un chèque de banque et pas en espèces ?

Les paiements en espèces ne laissent pas de traces du paiement réalisé, sauf pour un montant supérieur à 1 500 €, une preuve écrite est nécessaire. Le chèque de banque, quant à lui, est garanti par la banque émettrice et assure la disponibilité des fonds. De plus, le chèque de banque vous évite de transporter une somme trop importante en liquide.